Ce qui fait le succès de notre système de clôture électrique :
Notre équipe est à votre écoute du lundi au vendredi pour tout renseignement, devis gratuit et commandes
La Sanglière ~ 45 420 Dammarie en Puisaye
Tel : 02 38 29 64 64
Une clôture électrique est un ensemble qui sera efficace longtemps :
• si vous utilisez un bon ruban
• et si ce ruban est installé correctement avec de bons accessoires.
Un ruban large, ajouré, résistant et conducteur.
Des connexions électriques toujours effectuées avec une bouclerie en acier inoxydable, pour assurer durablement une bonne conduction du courant.
Disponible en 4 cm ou 2 cm de large en vert, marron ou blanc. (Egalement disponible en 1.3 cm de large en marron ou blanc).
Des tendeurs installés à chaque départ de ruban, aux portes et dans les angles permettent de tendre correctement votre ruban et limitent ainsi son usure due au vent.
Ainsi, bien installé, avec des piquets plantés tous les 5 mètres maximum et de bons isolateurs, votre ruban durera quinze à vingt ans avec un minimum d’entretien.
De plus, une clôture bien tendue est toujours plus agréable à regarder qu’un ruban en guirlande !
Une bouclerie en fil rond de gros diamètre entièrement en acier inoxydable :
Tout ce qui conduit le courant au ruban et qui le touche directement est en fil inoxydable arrondi, afin que les fils conducteurs du ruban ne soient pas coupés par des angles agressifs. De plus, les clôtures électriques sont très sensibles à l’oxydation. En effet, la rouille est un très mauvais conducteur de courant. Le haut voltage amplifiant les phénomènes électrochimiques, aucune protection (zingage, bichromatage, galvanisation, dacromet) ne protège durablement l’acier ordinaire de l’oxydation. En 35 ans, seul l’acier inoxydable s’est révélé à la fois assez conducteur de courant, solide, et résistant à la corrosion subie par la clôture traversée par des milliers de volts à chaque seconde. C’est pourquoi les éléments de notre clôture parcourus par du courant sont désormais en acier inoxydable.
Des isolateurs de ligne disponibles en marron, vert ou noir.
L’électrificateur est en fait un transformateur qui, à partir des 220 volts du secteur ou des 12 volts de la batterie, multiplie le voltage par 40 et supprime le dangereux ampérage ; mais un peu comme une prise de courant, il y a toujours 2 fils :
- Le négatif, enfoncé dans le sol (la prise de terre) transforme le sol de votre pâture en un gigantesque fil conducteur.
+ Le positif, c’est le ruban.
Ainsi, lorsque votre cheval, ayant les sabots sur le sol (puisque ce n’est pas un oiseau) touche le ruban, il se « branche » de lui-même pendant une fraction de seconde.
Lorsque le cheval pose son nez sur le ruban avec curiosité et prudence, comme tout ce qu’il fait pour la première fois, il reçoit une violente secousse, soit au bout du nez, soit dans tout le corps.
Cette secousse, si elle provient d’un électrificateur puissant équipé d’une bonne prise de terre et d’un ruban bien installé, s’apparente, comme sensation, à un « coup de gourdin » à la volée !... C’est à partir de ce souvenir douloureux qu’il respectera cette « barrière mentale ». Il est ensuite rappelé à l’ordre chaque fois qu’il est tenté par un brin d’herbe de l’autre coté de la clôture.
Les chevaux voient flou. De plus, ils ont un angle de vision de 350 degrés, mais un sens très limité de la perspective, ainsi qu’un angle mort devant leur nez et juste derrière eux.
Il faut en effet que pendant la fraction de seconde où le cheval a décidé de ne pas respecter sa clôture, que son instinct de conservation lui commande :
« Non, là c’est une trop grosse branche, je ne peux pas passer à travers, il faut que j’en fasse le tour !!!».
Le ruban est un obstacle large et donc bien visible lorsqu’il « fonce droit devant ».
C’est pour répondre à cette dangereuse situation que 2 ou 3 hauteurs de ruban large sont indispensables.
4 sont relativement invisibles,
2 sont acceptables (visibles mais pas toujours respectées)
et 1 est visible et respectée (le ruban 4 cm).
Malgré tout, le ruban 4 cm de large La Sanglière résiste aux chevaux jusqu'à 300 kg de pression :
Le ruban de 4 cm de large a un point de rupture à 300 kg de tension, ce qui est suffisant en temps normal (nous ne pouvons hélas pas garantir le comportement particulier de chaque cheval).
Il faut en effet qu'une clôture, quelle qu'elle soit (même les lices en ciment) cède sans le blesser, si votre cheval « devient fou » et fonce dedans...
C’est la douleur associée à la clôture électrique qui crée une barrière mentale pour le cheval...
Plus la secousse ressentie est forte, plus la barrière mentale lui semble infranchissable.
Les chevaux sont d’humeur changeante, et face à une clôture étroite et/ou mal électrifiée (ou pire, face à un fil barbelé), ils peuvent réagir différemment.
Évoquons juste les moments où le cheval est effrayé ou « chaud » :
1) Il ne voit pas la clôture et fonce dedans.
Comme nous le savons tous, les chevaux sont myopes et les blessures occasionnées par des clôtures mal adaptées amènent de bons clients aux vétérinaires.
2) Il voit la clôture, mais est tellement agité (par exemple, lorsque son copain vient de partir en promenade sans lui) qu’il essaie coûte que coûte de passer en forçant la clôture avec son poitrail.
Il y a comme cela de nombreuses situations critiques face aux clôtures, qui peuvent ne se produire qu’une fois dans la vie...
Et il y a toujours des propriétaires chanceux qui n’ont jamais eu à faire face à de telles situations critiques ou aux blessures en résultant.
Mais il vaut mieux être sûr d’être du bon côté... C’est pourquoi :
Pour le poulain, l’imprégnation au respect d’une « barrière mentale » électrique sera valable pour le restant de sa vie. Elle pourra le sauver durant la fraction de seconde où il aura décidé de ne pas respecter sa clôture.
Modulez facilement vos pâtures et vos paddocks comme bon vous semble, pour séparer des chevaux, faire «tourner» les pâtures, restreindre l’accès à l’herbe pour les poneys trop gloutons, faire des «paddocks paradises»...
La clôture électrique en ruban est l'un des moyens le plus efficace pour assurer la protection des terrains contre les sangliers. Elle s'adapte à vos besoins, car le circuit électrique n'a pas besoin d'être fermé. Vous pouvez donc l'utiliser en ligne droite simple, en L, ou bien faire tout le tour d'un terrain, etc... Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants. Dans des conditions normales, ils ne la sautent pas car elle s’apparente à un « mur électrique » dont ils ne comprennent pas le fonctionnement ! Par contre, les grands animaux (cerfs et chevreuils) qui renversent habituellement les clôtures plus hautes, passeront éventuellement par-dessus sans l’abîmer. Cependant, il ne faut oublier que le sanglier reste un animal sauvage, et que poursuivi par un chien, ou s'il l'a vraiment décidé, il forcera n'importe quelle clôture à moins que ce ne soit un mur !
L’électrificateur est en fait un transformateur qui, à partir des 220 volts du secteur ou des 12 volts de la batterie, multiplie le voltage par 40 (haute tension) et supprime le dangereux ampèrage ; mais un peu comme une prise de courant, il y a toujours 2 fils:
- Le négatif, enfoncé dans le sol (la prise de terre) transforme le sol de votre pâture en un gigantesque fil conducteur.
+ Le positif, c’est le ruban.
Ainsi, lorsque le sanglier touche le ruban, il se « branche » de lui-même pendant une fraction de seconde. Il reçoit une violente secousse, soit au bout du nez, soit dans tout le corps.
Cette secousse, si elle provient d’un électrificateur puissant équipé d’une bonne prise de terre et d’un ruban bien installé, s’apparente, comme sensation, à un « coup de gourdin » à la volée !... Ce qui logiquement doit faire détaler le sanglier plus loin...
• Large de 1 cm comporte 4 gros fils inox de 0,40 mm de diamètre pour assurer une bonne conductibilité du courant et surtout une résistance accrue aux étincelles causées par la végétation.
• Il existe en marron foncé M1 ou blanc B1.
• Vendu en bobines de 250 m ou 500 m..
C'est l'appareil qui sert à produire un courant fort, mais sans ampèrage (donc sans danger) et à l'envoyer dans le ruban.
• Lorsque c'est possible, la solution la plus efficace et nécessitant le moins d'attention, est d'utiliser un électrificateur branché sur le secteur Réf. E5. Il permet d'électrifier 10 km de ruban.
• Lorsque votre clôture est située trop loin d'une prise de courant, il vous reste la solution de l'électrificateur sur batterie Réf. E6, (batterie, 70 A environ, type batterie de voiture, non fournie, taille L 20 cm x 17 cm x 24 cm). Il permet d'électrifier 6 km de ruban avec une autonomie de 3 semaines en moyenne.
De la borne "Clôture" sort le courant transformé. Elle est reliée à la clôture par le câble Réf 28M (vendu au mètre).
La borne "Terre" est reliée à la prise de terre Réf. T1 : tube en fer galvanisé, 1,50 m de long, enfoncé le plus possible pour atteindre l'humidité du sol) avec le fil de fer fourni avec cette dernière.
Garantis 3 ans contre tout vice de fabrication (pas garantis contre les effets de la foudre ni les surtensions)
Recharge une batterie 12 volts d'électrificateur sur batterie au moindre rayon de soleil.Capacité 20 watts.
Dimensions : 66 x 31 cm. Orienté plein sud, un seul panneau suffit au sud de la Loire.
Réf PS1 (support et électrificateur batterie non compris, photo non contractuelle)
Attention : avant de relier la batterie au panneau solaire, il ne faut pas oublier de la charger !)
Support panneau solaire : permet de fixer facilement le panneau solaire. A rajouter à votre panneau solaire si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur. Réf SPS
En théorie, et avec nos électrificateurs sur secteur, il faudrait une prise de terre de 6 mètres de long et 20 mm de diamètre, c’est dire si la prise de terre est importante.
En pratique :
• Avec un sol humide et donc conducteur : une prise de terre de 1.5 mètre enfoncé dans le sol est suffisante
• La prise de terre est reliée à la borne terre de l’électrificateur par un simple fil de fer galvanisé qui n’a pas besoin d’être isolé.
Les connexions devront être bien serrées.
Réf T1
• Vous n’êtes pas obligé d’installer la prise de terre de l’éléctrificateur juste à côté de ce dernier :
Choisissez plutôt l’endroit le plus simple pour vous, le plus humide et le moins dur pour l’enfoncer dans le sol. Vous la relierez à la borne «terre» de l’électrificateur grâce à un simple fil de fer galvanisé, non isolé, fermement maintenu entre le boulon et l’écrou du collier de serrage prévu à cet effet.
• Avec un sol sec en profondeur : une solution simple consiste à enfoncer dans le sol 2 prises de terre de 1.50 à 2 mètres de long (plus votre sol est sec, plus il en faut) espacées de 2 mètres chacune et reliées entre elles par un fil de fer galvanisé.
• Ne pas se brancher sur la prise de terre de votre maison.
• Comment savoir si votre prise de terre est efficace ?
simplement en la touchant.
Si vous sentez du courant, c’est qu’elle n’est pas suffisante et qu’il faut ajouter une prise de terre de 1.5 mètre, voir plus longue si possible.
En effet, si elle est trop courte et donc uniquement dans la partie sèche du sol, les sangliers sont comme isolés, et la clôture devient inefficace.
Elle doit communiquer avec l’humidité générale du sous-sol, et mouiller le sommet de cette prise de terre ne suffit pas pour conduire jusqu’aux sabots des sangliers, parfois à 2 km de là…
• Comment savoir si votre prise de terre est efficace ?
simplement en la touchant.
Si vous sentez du courant, c’est qu’elle n’est pas suffisante et qu’il faut ajouter une prise de terre de 1.5 mètre, voir plus longue si possible.
En effet, si elle est trop courte et donc uniquement dans la partie sèche du sol, les sangliers sont comme isolés, et la clôture devient inefficace.
Elle doit communiquer avec l’humidité générale du sous-sol, et mouiller le sommet de cette prise de terre ne suffit pas pour conduire jusqu’aux sabots des sangliers, parfois à 2 km de là…
- 1 - Relie l'électrificateur à la clôture
- Si vous avez un électrificateur sur batterie, il suffit de commander un brancheur référence 59L (1.5 m de câble + 1 connecteur).
- Sinon, il faut commander le câble Référence 28M vendu au mètre. Pour le commander, il vous faut connaître la distance entre la prise de courant et le début de votre clôture.
Attention : ce câble ne peut pas être rallongé.
Une de ses extrémités est dénudée et branchée directement à la borne clôture de l’électrificateur.
'autre est sertie d'un connecteur Référence 59T. On peut ainsi la fixer sur la clôture tout en assurant un bon contact électrique.
- 2 - Relie deux hauteurs de ruban entre elles
Référence 59H. Bretelle de connexion longue de 65 cm comportant un connecteur à chaque extrémité. A fixer sur les tendeurs aux extremités de clôture.
- 3 - Assure la jonction lorsque la clôture est interrompue
Par exemple, de chaque côté d’un portail. Vous pouvez l‘enterrer ou le cacher dans l‘herbe. Si des véhicules doivent passer dessus (portail), protégez-le en l‘enfilant dans une gaine ou un bout de tuyau d‘arrosage et placez-le dans une saignée de 15 cm de profondeur. Avec un connecteur Référence 59T (non compris) à chaque bout pour se fixer sur les tendeurs 35V.
Ne branchez jamais le fil électrifié directement sur le ruban, car il est pratiquement impossible de connecter les 4 fils inox en même temps. En effet, ils sont entrelacés avec des fils de polyéthylène de 0,50 mm, à l’endroit du contact, cela crée ainsi des arcs électriques qui endommagent le ruban.
Il est donc indispensable de toujours faire vos branchements par les boucles des tendeurs ou les boucles de jonction au milieu desquelles le ruban serpente, bien serré, assurant ainsi un contact franc avec tous les 4 fils inox. Assurez le branchement du câble grâce aux connecteurs réf 59T sertis par La Sanglière avec une presse «13 tonnes» aux extrémités du câble 28M reliant la clôture. Pour ce faire, vous devez impérativement nous donner la dimension exacte du câble que vous désirez. Réf 59T
Notre piquet breveté « LA SANGLIÈRE »
• Réf. 12/2 (2 rangs de ruban : 50 et 25 cm de haut hors sol)
• Réf. 12/3 (3 rangs de ruban : 70, 50 et 25 cm de haut hors sol)
maintient le ruban sur des plans et des hauteurs différentes.
Cette disposition s’inspire du haut des camps militaires.
Puisque certaines parties du corps du sanglier sont couvertes de soies isolantes, très raides, pouvant dépasser les 10 centimètres (!) le sanglier est très souvent piqué aux pattes (moins poilues que son cou, que l’on appelle aussi l’armure !), par le ruban du bas, alors qu’il croit pouvoir s’approcher avec méfiance du ruban du haut.
De plus, cette disposition très particulière des rubans assure non seulement un contact sûr, mais selon les observations sur le terrain, le laisse perplexe; il réalise l’impossibilité de franchir la clôture sans que celle-ci ait besoin d'être très haute.
Le piquet "LA SANGLIÈRE" s’enfonce facilement grâce à sa structure rigide en fer à béton, avec les extrémités pointues pour bien pénétrer dans le sol et son double ancrage dans le sol lui donne une rigidité exceptionnelle. Il comporte des "yeux" qui permettent de maintenir et isoler le ruban.
Vous pouvez installer du ruban électrifié, sur des piquets droits, si cela s'adapte mieux à votre environnement :
• Si la disposition de la végétation sur votre terrain ne permet pas d'installer des piquets à hauteurs décalées, tels que les piquets La Sanglière.
• Vous ne disposez pas de la place nécessaire à ce style de piquets
• Votre terrain est déjà clôturé avec du grillage, et que cela ne suffit pas à arrêter les sangliers qui passent en soulevant ce dernier.
Dans ce cas, il faut bien évidement que la clôture électrique soit installée côté exterieur de chez vous, afin que les sangliers soient «piqués» par le courant avant de pouvoir pousser le grillage.
L'avantage de la clôture électrique est de pouvoir s'adapter à quasiment tous les problèmes :
• Soit en utilisant la clôture déjà existante, simplement en fixant des isolateurs sur vos piquets déjà en place (pour les grillages soulevés par les sangliers)
• Soit en créant juste une petite clôture discrète en limite du terrain à protéger.
Si vous voulez une clôture haute (1 mètre hors sol), ou bien si vous ne disposez pas de la surface nécessaire pour planter des piquets La Sanglière, utilisez des piquets en fibre de verre tous les 5 mètres. La fibre de verre est incassable, intordable, imputrescible, bref quasiment indestructible. I
De plus, avec les piquets fibre, vous pouvez installer le nombre de rangées de ruban que vous souhaitez, à la hauteur que vous souhaitez. Il faut cependant installer des piquets bois à chaque départ de clôture et aux angles pour rigifier la clôture et pouvoir bien la tendre.
Notre piquet en fibre de verre de 12 mm de diamètre s’enfonce avec un enfonce piquet réf 49 qui ne l’abîme pas.
Hauteur : 1.30 mètre. Diamètre : 12 mm, Couleur : brun. Référence 7B
L’isolateur Queue de Cochon Réf. 17F se pince dessus à la hauteur choisie.
Isolateur Queue de cochon Réf 17F pour piquet en fibre de verre de 12 mm de diamètre.
Isolateur vissable Réf 10VL se visse soit dans le bois soit dans des chevilles enfoncées dans un mur. Long. de la vis : 3 cm. Il écarte le ruban de 9 cm.
Isolateur vissable court (4 cm de long). Longueur de la vis : 3 cm. Réf 10VC
Isolateur rond boulonnable pour piquet en fer. Réf 10BC
Isolateur Queue de cochon Réf 10BL se boulonne sur les piquets métalliques (trou de 5.5 mm de diamètre). Il écarte le ruban de 9 cm.
Il n'est pas nécessaire de boucler le circuit électrique, mais à chaque interruption de clôture, il vous faut un support qui vous permette de maintenir le ruban en place et de le tendre : Il faut donc installer un piquet bois, plus résistant à la tension mécanique que les piquets en fibre de verre ou les piquets "La Sanglière" à chaque porte et chaque extrémité de clôture.
Poignée inox isolée pour ruban 1.3 cm de large référence 11B
A chaque fois que vous avez un arrêt de ruban de ce genre, installez un tendeur référence 35V. Très solide, il vous permettra de fixer et tendre le ruban correctement grâce à sa boucle en inox, afin d’avoir une jolie clôture efficace longtemps.
Il permet aussi de fixer le connecteur 59T (avec une clé de 10) et assure ainsi une connexion électrique parfaite, sans différence de voltage entre les fils inox répartis sur la largeur du ruban. La boucle est en inox et ne rouille pas (ce qui est important puisque la rouille agit comme un isolant et amoindri donc considérablement l’efficacité de la clôture). Si vous désirez pouvoir passer en ouvrant votre clôture, il suffit d’installer une poignée isolée entre 2 tendeurs.
Pour une clôture de longueur conséquente,
il est fortement conseillé de mettre un piquet bois à chaque angle, porte et extrémité de clôture,
permettant d’assurer ainsi la tension du ruban et d’avoir un ruban bien tendu.
Elles servent à assembler deux bouts de ruban de 1.3 cm de large sans faire de noeud.
Elles assurent un contact parfait de tous les fils inox des rubans, évitant ainsi les étincelles dues aux différences de voltage.
Si vous constatez une étincelle, coupez le ruban et installez une boucle de jonction.
Si vous entendez «clac-clac» dans votre radio, cela provient d’une étincelle dans le ruban.
D’autre part, elles permettent un branchement électrique (59T + 28M) à n’importe quel endroit du ruban.
La clôture électrique, pour être efficace, ne doit pas toucher à la végétation.
Plus elle sera en contact avec l'herbe ou les arbres, plus elle sera "mise à la terre" et moins elle sera efficace contre les sangliers qui envahissent votre terrain. Soit chimiquement, soit en tondant, soit les deux, l’emplacement où sera installée votre clôture.
Nos électrificateurs se « moquent » du contact de plusieurs milliers d’herbes, mais point trop n’en faut ...
5 lampes clignotantes vous indiquent s’il y a suffisamment de courant dans votre clôture.
Il suffit d’appliquer à plat la pointe 1 du testeur contre le ruban et d’enfoncer la pointe 2 dans le sol.
Réf 18
La loi,
la courtoisie,
ou la dissuasion imposent d’en placer une tous les 50 mètres.
5 gratuites par électrificateur.
Vendues seules
Réf 27
Ne jamais débrancher la clôture : un animal aussi intelligent que le sanglier, s’il a pu franchir une clôture, parce qu’elle était débranchée ou trop faiblement électrifiée, re-tentera sa chance, au même endroit s’il a vraiment faim ou si votre pelouse est irrésistible...
Pour le sanglier, la leçon doit être permanente et brutale = on ne touche jamais à ce ruban !
Nous vous recommandons d’installer un minimum de 2 hauteurs de ruban lorsque la clôture électrique ne double pas une clôture déjà existante.
Pour les situations délicates (poulains, étalons, bords de route, ou grands chevaux et petits poneys «mélangés»), il sera préférable d’installer 3 hauteurs de ruban.
Le ruban du bas ne doit pas être installé à moins de 50 cm du sol, sauf cas exceptionnels (élevage de «minis» par exemple). Il peut-être déconnecté en cas de neige ou de végétation exubérante afin de ne pas affaiblir le reste de la clôture en débranchant tout simplement la bretelle de connexion..
Les poulains nouveau-nés n’ont pas les mêmes reflexes que les adultes : en règle générale, un poulain nouveau-né arrivant sur une clôture électrique ne va pas avoir le reflexe de reculer et va continuer à avancer. Avec une clôture installée sur 2 hauteurs, généralement, le poulain passe la tête entre les 2 rubans, continue à avancer et ne se fait piquer qu’au poitrail. Et là, contrairement aux poulains plus agés (quelques jours à 15 jours), il ne va pas reculer sous la douleur mais continuer à avancer, et basculer de l’autre côté de la clôture. Aussi, un troisième ruban, qui va piquer le poulain au niveau du nez, le dévira de son chemin, évitant le petit moment de panique lorsque, passé derrière, sa maman l'appelle en s'affolant. Ce problème ne se pose en général que sur un très jeune poulain et qui ne connait pas encore la clôture électrique.
Si vous avez une pature entourée de 2 hauteurs de ruban, le mieux, avant d’y lâcher votre poulain après sa naissance, est de faire un petit paddock avec 3 ou 4 hauteurs de ruban dans lequel vous lâcherez la mère et son petit sous votre surveillance durant les premiers jours de sa vie, le temps que tous ses reflexes s’installent.
Certains chevaux ont un comportement très «chaud» et inquiétant pour leur propre sécurité, ainsi que pour celle de leurs voisins. Aussi, vous pouvez ajouter une troisième hauteur pour « dormir tranquille ».
Voire même une quatrième hauteur sur des piquets de 1.70 m hors sol, pour empêcher votre cheval de passer la tête au-dessus de la clôture et ainsi l’obliger à se tenir en retrait (notamment pour les étalons).
Au bord d’une route, d’une rivière, d’un ravin, etc...
Dans la majorité des cas,
deux hauteurs de ruban de 4 cm de large bien électrifiées suffisent.
Attention à ne pas installer la hauteur du bas trop bas par rapport à celle du haut, sinon, les chevaux peuvent passer entre les 2 hauteurs.
Le ruban du haut empêche le franchissement. Pour un cheval de taille moyenne, il doit être à 1,30 m du sol en haut des piquets.
Le ruban du bas punira votre cheval d'une vive douleur chaque fois qu'il essaiera de brouter l'herbe plus verte ailleurs en passant sa tête dessous (pour lui, c'est vrai que l'herbe est plus tentante de l'autre côté de la clôture, puisqu'il piétine et broute la sienne en permanence). Ce ruban doit être placé à 70 cm du sol (à adapter selon la taille pour des poneys). Il faudra bien sûr veiller à ce que ce ruban ne soit pas envahi par la végétation.
1/ Pour protéger d’une clôture existante :
2/ Pour délimiter une carrière
3/ Pour gagner du temps lorsque vous déplacez votre clôture fréquemment, par exemple en randonnée, ou bien pour que votre cheval tonde de petites parcelles à votre place... Mais attention : il doit connaître et respecter le ruban (les jeunes poulains ou pire, les poneys, ont la fâcheuse habitude de tenter leur chance sous les clôtures), et il doit être calme.
4/ Pour délimiter les belles allées d'un haras, une pelouse ou un massif de fleurs. Dans ce cas, c'est plus une décoration en harmonie avec le reste des clôtures en ruban, ou une barrière contre les chiens, qu'une clôture pour les chevaux et le ruban est alors placé à 40 cm du sol.
1 hauteur à l’exterieur de votre propriété si c’est pour doubler une clôture en grillage et éviter qu elle soit soulevée par les sangliers.
A installer à 15 cm du sol.
2 voire 3 hauteurs pour les autres cas. A installer à 25 cm, 50 cm et 75 cm hors sol.
Depuis la nuit des temps, le cheval n'a dû son salut qu'à la fuite.
Et dans sa petite tête, lorsqu'un gros danger survient (orage, fusil de chasse, feu d'artifice, avion, nouvel arrivant dans le pré voisin, chien, gros gibier, etc...), il se comporte de la même façon par réflexe ancestral.
Aussi, lorsqu'à ce moment, il se trouve devant une clôture, faut-il qu'elle représente un obstacle infranchissable, même par un cheval qui a peur ! Un obstacle large comme une grosse branche (ruban de 4 cm), un obstacle que son instinct de conservation le force à respecter, pendant la fraction de seconde où il devra choisir.
Impressionnant, surtout sur 2 ou 3 hauteurs ! C'est une véritable planche électrifiée. 10 fils inox de 0,40 mm. 2 «pare-chocs » de 1 mm. Ajouré pour éviter le faseillage et avoir une clôture qui dure dans le temps.
L'expérience de 39 ans d'utilisation par des milliers d'éleveurs de chevaux prouve que c'est la solution idéale et définitive.
Il a la largeur d'une branche qui, si elle n'est pas infranchissable, a du moins le mérite de mieux se voir ! Visibilité 3 à 4 fois supérieure à celle du ruban étroit et 10 fois celle de la ficelle à vache.
Excellent compromis.
5 fils inox de 0,40 mm. 2 «pare-chocs » de 1 mm. Ajouré comme le ruban large. Même qualité que le ruban de 4 cm .
4 fils inox de 0,40 mm. Deux pare-chocs de 1 mm. Utilisé pour le grand gibier et les chiens.
Il a la largeur d'une branchette et depuis la nuit des temps, les branchettes et les brindilles ou les ronces n’ont jamais arrêté un cheval. Le ruban 1,3 cm est cependant plus large que la cordelette ou que le barbelé.
Nous tissons les trois couleurs marron, vert, blanc, voici nos arguments, à vous de choisir, sachant que les chevaux respectent aussi bien les 3 ...
Il a la couleur du bois carbonylisé et s'intègre parfaitement au décor. Les amoureux du bois apprécieront cette clôture non « grignotable », facile à installer et si bon marché.
De plus, des années plus tard, le ruban marron sera toujours marron, ce qui n'est pas le cas du ruban blanc.
Les chevaux le respectent aussi bien que le ruban marron ou blanc, et il s’intègre parfaitement dans le paysage.
Les chevaux le respectent aussi bien que le ruban marron ou blanc, et il s’intègre parfaitement dans le paysage.
500 mètres de ruban représentent la surface d’une voile de 20 m², ce qui n’est pas négligeable quand le vent souffle.
il ne faut pas dépasser 5 mètres entre chaque piquet
et il faut réduire à 3 mètres (voir moins) si vous habitez une région de grands vents.
Par contre, ne mettez pas de trop gros piquets intermédiaires (entre les extrémités ou les angles), c’est inutile, personne ne se risquera à les toucher et vous ferez ainsi des économies de temps et d’argent. On demande simplement à ces piquets intermédiaires de maintenir le ruban en place à la bonne hauteur.
Si vous faites une clôture temporaire en ruban La Sanglière, avec peu de piquets, elle faseyera plus ou moins selon les angles du vent. En fait, ce faseillage du ruban le rend encore plus visible et certains éleveurs le recherchent. Le problème, c’est que cette vibration permanente fait bouger le ruban dans les isolateurs et que le frottement plastique contre plastique peut user le ruban. C’est pour cela, entre autre, que nous avons ajouté en lisière 2 gros fils (2 pare-chocs) en polyester.
Avec les isolateurs La Sanglière, conçus pour ne pas meurtrir le ruban et un tissage qui permet au vent de passer au travers des mailles, les problèmes causés par le faseillage sont résolus, sans perdre de visibilité.
Néanmoins, avec un ruban de mauvaise qualité, tel que celui de la photo ci-contre, vous aurez toujours ce phénomène, car il est tissé trop serré, avec des fils conducteurs qui se coupent facilement, et ce d’autant plus si les isolateurs ne pincent pas bien le ruban.
Si vous avez un sol argileux ou sablonneux, n’hésitez pas à installer des jambes de force au niveau des angles et des départs de votre clôture (prévoir des isolateurs sur chacune).
En effet, toute la tension du ruban électrique s’effectuant à cet endroit, vos piquets d’angle auront tôt fait de pencher et la clôture de se détendre. Et plus vous retendrez le ruban, plus le phénomène s’accentuera.
Installez tous les isolateurs et tendeurs sur vos piquets.
Fixez sommairement l’extrémité du ruban sur le piquet du début de clôture, portant donc des tendeurs (réf 36V).
Déroulez le ruban aux pieds des piquets jusqu’au tendeur suivant.
Coupez le ruban (avec une paire de ciseaux) à la longueur voulue, en prévoyant une extrémité de ruban de 20 cm à 30 cm de long au niveau de chaque tendeur.
Faites une boucle avec le ruban et laissez tomber l’ardillon dedans.
Tirez sur la queue du ruban pour le tendre.
Re-passez la queue du ruban dans la boucle en inox du 36V, comme indiqué sur le dessin.
Attention : si comme sur cette photo,
vous ne repassez pas la queue du ruban dans la boucle en inox,
votre ruban ne sera pas
maintenu correctement,
et votre cloture finira par se detendre.
Maintenez ensuite le ruban en position grâce aux petits clips marrons qui rejoignent le capot et le socle du 45V.
Installez le ruban dans le tendeur de l’autre extrémité.
Faites coulisser le ruban et tendez-le fortement et définitivement.
Passez la queue du ruban dans la boucle en inox du 36V.
Fixez la queue du ruban avec le clip après l’avoir faite passée dans la boucle inox.
Il ne vous reste plus qu’à installer le ruban dans les isolateurs de ligne.
Fermez le capot de l’isolateur 8V avec la vis plastique du bas (ou la punaise suivant le modèle choisi).
Soulevez le ruban et glissez le à l’intérieur du 8V.
Mettez le capot en place et vissez la vis en plastique du haut.
Important : lorsque les vis plastiques sont en place:
1/ vissez celles-ci jusqu’à ce qu’elles tournent dans le vide
2/ puis ajustez la fermeture de l’isolateur en tournant plus ou moins les vis plastique d’un quart de tour environ, afin que le ruban ne puisse plus coulisser.
Le ruban est désormais maintenu fermement par l’isolateur.
Repassez la queue du ruban vers l’avant.
Et faites coulisser le ruban tendu en le poussant avec le plat de la main.
Important : N’utilisez que du câble Haute Tension
(câble rond de 6 mm de diamètre)
pour transporter les 10 000 volts produits par votre électrificateur.
Testé à plus de 12000 Volts, il achemine le courant de l’électrificateur secteur à la première hauteur de ruban.
Chaque fois que c’est possible, utilisez un électrificateur sur secteur et reliez-le à la clôture par ce câble Réf 28M, vendu au mètre.
Vous aurez simplement à y rajouter un connecteur serti du côté de la clôture (ce n’est pas nécessaire du côté électrificateur).
Réf 28M au mètre Réf 28P - les 100 mètres Réf 28G - les 500 mètres
Ne branchez jamais le fil électrifié directement sur le ruban, car il est pratiquement impossible de connecter les 10 fils inox en même temps. En effet, ils sont entrelacés avec des fils de polyéthylène de 0,50 mm, à l’endroit du contact, cela crée ainsi des arcs électriques qui endommagent le ruban.
Il est donc indispensable de toujours faire vos branchements par les boucles des tendeurs ou les boucles de jonction au milieu desquelles le ruban serpente, bien serré, assurant ainsi un contact franc avec tous les 10 fils inox. Assurez le branchement du câble grâce aux connecteurs :
• 59T sertis par La Sanglière avec une presse «13 tonnes» aux extrémités du câble 28M reliant la clôture. Pour ce faire, vous devez impérativement nous donner la dimension exacte du câble que vous désirez.
• 59G livrés non sertis, à sertir vous même à l’aide d’une pince. (embout de la cosse en plastique)
• 59M (cosse entièrement en métal, comme le 59T) à sertir vous-même à l’aide d’un sertisseur (non compris, voir page 38, réf 58S).
Il conduit le courant
d’un électrificateur sur pile ou sur batterie, à la clôture.
Réf 59L
1.5 mètre de
câble Haute Tension +
1 connecteur serti
Bretelle de connexions :
65 cm de câble aux extrémités duquel sont sertis 2 connecteurs.
Sert à relier les hauteurs de ruban entre elles pour y acheminer le courant.
Il vous en faut donc
au moins 1
dès que vous avez plus d’une hauteur de ruban.
Vous fixerez la bretelle sur les tendeurs afin d’assurer un contact franc.
Il vous faut 1 bretelle pour 2 hauteurs de ruban, puis 1 bretelle par hauteur supplémentaire.
Pour assurer la continuité électrique entre deux pâtures ou après une porte en dur, creusez une saignée de 15 cm de profondeur dans le sol et placez-y votre câble haute-tension Réf 28M que vous protégerez des blessures de sabots ou de roues, soit par un tube, soit par un tuyau d’arrosage. Pour brancher une pâture sur une autre, commandez un câble haute tension réf 28M de la taille voulue avec 2 connecteurs Réf 59T, et enterrez-le ou cachez-le dans la haie. Prévoyez un tendeur Réf 36V en face de chaque extrémité du câble pour le reconnecter à la clôture. Si cela n’est abslument pas possible, installez une boucle de jonction Ref 24B le plus près possible d’un piquet, sur laquelle viendra se fixer le connecteur Ref 59T.
On devrait dire la prise d’humidité de la terre.
En théorie, et avec nos électrificateurs sur secteur, il faudrait une prise de terre de 6 mètres de long et 20 mm de diamètre, c’est dire si la prise de terre est importante.
• Avec un sol humide et donc conducteur : une prise de terre de 1.5 mètre enfoncé dans le sol est suffisante
• La prise de terre est reliée à la borne terre de l’électrificateur par un simple fil de fer galvanisé qui n’a pas besoin d’être isolé.
Les connexions devront être bien serrées, le tout hors de portée de vos chevaux, bien entendu.
• Vous n’êtes pas obligé d’installer la prise de terre de l’éléctrificateur juste à côté de ce dernier:
Choisissez plutôt l’endroit le plus simple pour vous, le plus humide et le moins dur pour l’enfoncer dans le sol. Vous la relierez à la borne «terre» de l’électrificateur grâce à un simple fil de fer galvanisé, non isolé, fermement maintenu entre le boulon et l’écrou du collier de serrage prévu à cet effet.
• Avec un sol sec en profondeur : une solution simple consiste à enfoncer dans le sol 2 prises de terre de 1.50 à 2 mètres de long (plus votre sol est sec, plus il en faut) espacées de 2 mètres chacune et reliées entre elles par un fil de fer galvanisé.
• Ne pas se brancher sur la prise de terre de votre maison.
• Comment savoir si votre prise de terre est efficace ?
Tout simplement en la touchant.
Si vous sentez du courant, c’est qu’elle n’est pas suffisante et qu’il faut ajouter une prise de terre de 1.5 mètre, voir plus longue si possible.
En effet, si elle est trop courte et donc uniquement dans la partie sèche du sol, votre cheval est comme isolé.
Elle doit communiquer avec l’humidité générale du sous-sol, et mouiller le sommet de cette prise de terre ne suffit pas pour conduire jusqu’aux sabots de votre cheval, parfois à 2 km de là…